Spécialistes en immobilier - Montérégie

Quel devrait être le premier achat?

DSC02663

Quel devrait être le premier achat?

Quel devrait être le premier achat?

 

Le premier immeuble que l’on achète est souvent notre première résidence principale.  On rêve de posséder notre chez-soi.  On regarde les revues de décoration, les émissions de docu-réalité qui nous racontent l’histoire d’un premier acheteur, de rénovation avec des artistes ou avec M. et Mme tout le monde.  Même la téléréalité de

l’heure, depuis les dernières années, offre une maison au couple gagnant !  Il va s’en dire que son chez-soi, on en rêve….

Mon conseil pour les premiers acheteurs, afin de faire un investissement intelligent, serait sans contredit de commencer avec un plex (duplex ou triplex) comme propriétaire occupant !!  Je vois déjà votre réaction… le ballon qui dégonfle.  On veut posséder notre chez soi, notre cours, notre entrée, on ne veut pas partager !  On ne veut plus être en appartement ou en logement et, même propriétaire occupant, on a la sensation d’y être encore.  Je comprends tout à fait !!

Mais laissez-moi vous décrire le scénario suivant : lors d’un achat comme propriétaire occupant, la mise de fonds peut varier entre 5 et 10% pour un duplex ou triplex.   Une fois notre achat complété, nos locataires contribuent avec nous, à payer l’hypothèque et toutes les autres dépenses, taxes foncières etc.  Ce qui nous permet de rembourser notre hypothèque de façon plus efficace. Imaginez n’avoir qu’un paiement hypothécaire de quelques centaines de dollars par mois !! Moins cher qu’une voiture !

C’est à ce moment que la magie s’opère.  En seulement 5 ans, il est possible, étant donné les épargnes réalisés grâce à notre petit paiement hypothécaire, d’accumuler un autre 5% de comptant… qui pourra vous permettre d’acheter cette fois votre résidence unifamiliale.  Imaginez-vous, après 5 ans vous vous retrouvez propriétaire d’un immeuble, rentable et bien loué,  ainsi que propriétaire de votre résidence de rêve !!

 

Et bien sûr, vous pouvez confier la gestion de votre plex à un tiers !

L’inverse serait difficile à faire !  Quand la résidence unifamiliale est achetée en premier, avec un 5% de comptant, que vous êtes seul à faire les paiements hypothécaires et autres dépenses,  il est difficile, voire impossible, de continuer à faire de l’épargne. Comme notre achat d’immeuble à revenus ne sera pas fait à titre de propriétaire occupant nous aurons besoin d’environ 20% de comptant pour le deuxième achat!  Difficile en 2013 d’économiser ce genre de somme en 5 ans… Avouez !!

En ce moment, je vois sur le marché des plex très bien entretenus, qui se vendent au même prix qu’une maison unifamiliale. Quelle belle façon de commencer à investir dans son futur !

Je conseille vraiment de commencer de cette façon, c’est un gage assuré de réussite comme investisseur immobilier !

Je suis une passionnée de l’immobilier. Ma mission est de démocratiser l’accessibilité à l’acquisition pour tous ! Bon investissement !

Comments are closed.